top of page

Claude Pauquet

126a42d1-cf45-42e0-bffc-dc2cc03447e9_rw_1920.JPG

Claude Pauquet est distribué par l'Agence VU' depuis 2003. Freelance et photographe itinérant, il travaille entre Paris et Poitiers, où il est basé.

Au début des années 80, il participe à des stages menés par Claude Dityvon, Guy Le Querrec et Gary Winogrand.

Il construit depuis plus de vingt ans une œuvre attachée aux champs photographiques que sont le  paysage et le  portrait et poursuit une recherche sur les  transformations et observations du territoire social en développant des projets personnels au long cours : le sacré dans les villes de l’Inde du sud, une série tout au long du littoral français, une autre sur les grands salons commerciaux à Paris ou encore sur la crise de l’immobilier en Espagne.

Il a publié "Convoi vers l'Est et Retour", réflexion sur l’itinéraire de déportation de sa mère, du Fort de Romainville jusqu’à Auschwitz, Birkenau, Ravensbrück et Mauthausen et  "Au bout des Certains", périple le long du littoral français.

Il collabore régulièrement avec la presse (Libération, Le Monde, la Vie, Télérama).

Claude Pauquet intervient en ateliers pédagogiques, à l’université de Poitiers depuis 2005, et participe aux projets Des Clics et des Classes, présentés en Arles aux Rencontres de la photographie de l’été en 2009, 2010 et 2016.

Il était en résidence au CACP / Villa Perochon à Niort toute l'année 2016, (six séries exposées en 3 lieux) et à la Corderie Royale de Rochefort en 2021.

En 2021, la Bibliothèque nationale de France fait l'acquisition de 60 de ses photographies.

On retrouve ses photographies dans plusieurs collections publiques et privées (BnF, Musée Niepce à Chalon-sur-Saône, Frac, Artothèques, Universités)

A propos de son travail, Christian Caujolle écrit :

« Avec finesse, avec une réelle culture de ce qu'apportèrent dans les années soixante-dix des Américains comme Meyerowitz, Stephen Shore ou William Eggleston, Claude Pauquet nous propose de regarder le monde en couleurs, non parce qu'il serait plus réaliste, mais parce qu'il transforme la couleur en matière (sujet ?) de sa photographie....»

bottom of page